Partenaire officiel
ISIOHM devient installateur certifié Tesla !

05/072021

Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode ces dernières années. Et si elles ont gagné la faveur des automobilistes, c’est parce qu’elles offrent non seulement une nouvelle expérience de conduite, mais elles respectent surtout l’environnement. La capacité de choisir le bon véhicule électrique est cependant très importante. Pour maximiser la rentabilité de cet investissement, voici un guide d’achat de voiture électrique.

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

L’une des premières raisons de choisir un véhicule électrique est son impact environnemental. D’un point de vue écologique, la voiture électrique l’emporte sur la voiture thermique. Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, une voiture électrique émet 2 à 3 fois moins de CO₂ que son équivalent thermique sur l’ensemble du cycle de vie. De plus, en optant pour la recharge utilisant une énergie d’origine renouvelable, l’avantage d’une voiture électrique se conjugue avec l’avantage apporté par l’électricité verte. Tout cela combiné transformerait radicalement notre système de transport et réduirait considérablement ses effets négatifs sur l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! Ce type de voiture est parfait pour les courts trajets quotidiens. Avec une autonomie de plus d’une centaine de kilomètres, une voiture électrique vous permettra d’effectuer vos trajets courts habituels sans penser à la recharge. Force est de préciser que les prix du carburant augmenteront considérablement dans les années à venir en raison de l’épuisement des ressources énergétiques fossiles. Choisir une voiture électrique revient donc à anticiper cette tendance et à prévoir une solution pour l’avenir dès aujourd’hui. Les plans d’action gouvernementaux prévoient de promouvoir la voiture électrique à l’échelle nationale et d’accélérer les installations des infrastructures de recharge partout en Europe. Des voitures électriques plus vertes, plus rentables, plus fiables et plus durables deviendront certainement plus courantes. À l’avenir, il est probable que ces initiatives se multiplient et il sera beaucoup plus facile de conduire une voiture électrique qu’une voiture thermique. Enfin, dans un véhicule électrique comme dans un thermique, multiples choix d’options ont été mis en place afin d’améliorer le confort des occupants et l’efficacité de la voiture. En passant à l’électricité, vous alliez donc esthétique, performance et confort.

choix de sa voiture électrique

Quels sont les critères à savoir avant d’acheter sa voiture électrique ?

Quand il est question d’achat de véhicule électrique, le choix de modèles adaptés s’appuie incontestablement sur un ensemble de critères. Faisons la lumière sur les choses les plus importantes à considérer avant d’acheter une voiture électrique.

Le type de trajet

Avant l’acquisition d’un tel ou tel modèle de véhicule électrique, il s’avère nécessaire de bien évaluer ses habitudes de circulation. Si vous habitez en banlieue d’une grande ville et travaillez au centre-ville, vous avez un profil de conduite électrique typique. D’autant plus que les bornes publiques sont actuellement localisées majoritairement en milieu urbain. Dans ce cas précis, une petite citadine dépassant facilement les 100 km par jour d’autonomie fera l’affaire (Renault ZOE, Peugeot e-208). Ce qui, en pratique, suffit à 80 % des Français qui roulent moins de 100 km par jour. Pour les grands rouleurs, il est conseillé de se tourner vers une voiture offrant une autonomie de plus de 400 km. Tel est le cas d’une Tesla. N’oubliez pas que, selon l’agence de l’environnement et de la gestion de l’énergie, votre achat sera rentable si vous roulez environ 50 à 80 km par jour.

L’autonomie du véhicule électrique

L’autonomie est l’un des premiers critères à considérer lors du choix d’une voiture électrique. Cependant, cela doit être comparé à l’utilisation du véhicule. Combien de kilomètres faites-vous en moyenne en une journée ? À quelle fréquence pourrez-vous recharger les batteries de votre voiture ? L’autonomie du véhicule est exprimée en kilomètres selon le cycle WLTP, en différenciant parfois usage urbain, autoroutier ou mixte. Les autonomies WLTP sont relativement proches de la réalité, mais n’oubliez pas que l’autonomie est affectée par : ● votre style de conduite, ● les conditions extérieures, ● l’utilisation de la climatisation.

temps de recharge voiture électrique

Le temps de recharge et la puissance de chargement

La recharge est la nouvelle habitude que les nouveaux conducteurs de voitures électriques doivent prendre. Il est nécessaire de connaître les spécificités techniques du véhicule afin de pouvoir contrôler sa recharge. L’alimentation des véhicules électriques est possible à partir d’une simple prise domestique ou d’une borne de recharge généralement accessible. Selon Avere-France, en mai 2020, il y avait 29 854 infrastructures de recharge en France qui permettaient de recharger les voitures électriques partout dans le pays. Le temps de recharge de ce type de véhicule se base sur de nombreux facteurs : ● le modèle de la voiture électrique ; ● la capacité de la batterie ; ● la puissance de la borne de recharge ; ● le câble de recharge ; ● l’état de charge des batteries. Cela peut donc aller de 15 minutes à plusieurs heures. Pour savoir combien de temps votre véhicule sera immobilisé pour une recharge complète, il suffit de diviser la puissance de la batterie par la capacité de charge par heure de la borne sélectionnée. À titre d’exemple, pour une batterie de voiture de 40 kW connectée à une borne délivrant 3,7 kW par heure, on obtient un temps de charge approximatif de 11 heures.

Le coût d’une voiture électrique

Le prix est le premier obstacle à l’achat d’un véhicule électrique. L’aide financière peut toutefois réduire la facture de 6 000 euros pour un modèle inférieur à 45 000 euros ou de 2 000 euros pour un modèle qui coûte entre 45 000 et 60 000 euros selon l’échelle 2021. Ainsi, malgré des mensualités nettement plus élevées, une voiture électrique peut finalement coûter 10 à 20 % de moins. Cela est rendu possible grâce à des coûts d’énergie et d’entretien réduits. De plus, imaginez combien vous économiserez en optant pour le plus petit véhicule électrique possible qui répond à vos besoins, ou encore en choisissant un véhicule électrique d’occasion. Les économies les plus importantes sur les coûts d’exploitation sont liées à l’énergie. Les coûts énergétiques d’un véhicule électrique sont généralement réduits de plus de 75 %. En effet, en comparant un véhicule électrique avec un véhicule consommant 8 L/100 kilomètres, on peut voir qu’après 20 000 kilomètres, un conducteur électrique économisera plus de 1 000 euros. Les conducteurs électriques économisent également sur l’entretien du véhicule, notamment en termes de vidange et de changement de frein.

Votre installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bénéficier jusqu'à 1500€ avec la prime ADVENIR !

Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !

En savoir plus