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Foire aux questions

Toutes les questions que vous vous posez sur la voiture électrique et sa recharge

Il existe différentes subventions offertes aux particuliers et aux entreprises en installation de borne de recharge: 

La TVA à taux réduit, le crédit d’impôt pour la transition écologique, le programme Advenir ou encore des aides régionales.

En savoir plus sur les aides à l'installation de borne de recharge.

Les méthodes de recharge d’un véhicule électrique dépendent généralement des situations:

Mode 1: recharge lente

Mode 2: recharge standard

Mode 3: recharge intelligente

Mode 4: recharge rapide

Découvrez plus d'informations sur les différents modes de recharge.

Le temps de charge d’une voiture électrique varie en fonction de plusieurs facteurs:

- La capacité de la batterie et son niveau de charge.

- La puissance de la borne et le type de câble

- Tous les véhicules n'acceptent pas la même puissance maximale délivrée par la borne

- Enfin les conditions météorologiques, comme la température aura également une influence non négligeable.

Découvrez plus d'informations sur le temps de recharge des voitures électriques

 

Le prix d'une recharge dépend forcement du type de batterie qui équipe votre véhicule, plus précisément de sa capacité.

Ensuite cela dépendra du lieu ou vous effectuez votre charge:

- Si vous rechargez sur une borne de recharge publique, le coût est souvent lié à la vitesse de charge. Plus vous voulez chargez vite, plus vous allez payer cher.

- Si vous rechargez à votre domicile, cela dépendra du prix du KWh, donc de votre abonnement électrique et éventuellement des heures (pleines ou creuses) auxquelles vous effectuez votre recharge.

Découvrez plus de détail sur le coût de la recharge d'une voiture électrique.

- La prise type 1 : La charge est obligatoirement limité à 7,4 kW avec une prise type 1 en courant alternatif monophasé

- La prise type 2 : Elle délivre une puissance de 3 kW à 43 kW et se trouve pratiquement sur toutes les bornes de recharge depuis le moment où elle a remplacé la prise type 3.

- La prise type 3 : Elle ne s’adapte plus aux automobiles neuves, il vous faudra utiliser des adaptateurs (câble type 3/ type 1, type 3/ type 2) en cas de besoin.

- La prise chademo : Elle trouve notamment sur les automobiles asiatiques. Elle autorise un courant continu jusqu’à 400 kW.

- La prise combo CSS (Combined Charging System) : C’est une nouvelle norme européenne qui permet des recharges rapides sur des bornes à courant continu et alternatif.

Plus d'informations sur les différents types de prises

S’agit-il d’un usage professionnel ou personnel ? Ceci influera sur le choix de la borne.

Ensuite le choix de la puissance délivrée par la borne est important, il dépendra de :

- votre utilisation de votre véhicule électrique

- l'autonomie de votre véhicule

- la puissance de charge maximale supportée par le véhicule

- du temps de recharge que vous prévoyez

Enfin d'éventuelles options de pilotage à distance, de système antivol ou de recharge intelligente, influeront sur votre choix.