Partenaire officiel
ISIOHM devient installateur certifié Tesla !

20/012022

Outre l’autonomie, la durée de vie de la batterie est l’une des préoccupations majeures des propriétaires de voiture électrique. Bien qu’elle soit conçue pour être fonctionnelle pendant plusieurs années, la batterie d’un véhicule électrique nécessite quelques précautions d’utilisation pour optimiser sa performance. À travers cet article, nous vous mettons en garde à propos des erreurs à éviter pour préserver la batterie de sa voiture électrique.

Laisser fréquemment la batterie de sa voiture totalement vide

Les systèmes de gestion de batterie éteignent généralement un véhicule électrique bien avant d’atteindre 0 %. Mais si vous attendez un niveau très bas pour recharger votre voiture électrique, la batterie s’usera bien plus vite que vous ne le pensez. Évitez de garder trop souvent et trop longtemps votre batterie vide ou complètement pleine. Modifiez les paramètres de votre voiture ou de votre chargeur de voiture pour limiter la charge à environ 80 % et la maintenir au-dessus de 20 % si vous le pouvez. La plupart des trajets quotidiens sont facilement couverts par l’autonomie du véhicule électrique. En fait, vous n’avez même pas besoin qu’il soit complètement chargé, alors essayez de le garder entre 20 % et 80 %. Rassurez-vous, dans un cas isolé, un niveau de charge au-dessus des 80 % ou en dessous de 20 % ne fera pas de gros dommages.

Abuser des charges rapides

L’utilisation d’une charge rapide est très pratique. Cependant, l’abus de cette option de recharge accélère la détérioration de votre batterie. Bien que cette dégradation soit difficilement détectable, il s’avère que 8 ans de charge standard vous donneront 10 % d’autonomie en plus par rapport à 8 ans d’utilisation de la charge rapide. La charge rapide injecte une intensité de courant relativement grande dans la batterie en une courte période. Ce qui va fatiguer votre batterie et l’épuiser plus rapidement. D’autant plus qu’elle soumet la batterie d’une voiture électrique à des températures élevées et à une résistance élevée. Et comme nous le savons tous, l’exposition à une importante source thermique peut conduire à la fissure, à la fuite et à la perte de capacité de stockage de batterie. Si vous voulez préserver la performance de votre batterie, utilisez une borne de recharge adaptée à votre voiture électrique. Pour les cas de force majeure, vous pouvez utiliser les bornes de recharge rapide, mais n’abusez pas trop.

Laisser sa voiture électrique inactive pendant une longue durée

Vous avez besoin de garer votre voiture électrique pendant quelques semaines ? Sachez qu’elle supporte parfaitement l’immobilité. Toutefois, il n’est pas conseillé de laisser sa voiture électrique inactive beaucoup trop longtemps. L’auto-déchargement peut être un facteur de détérioration précoce et importante de votre batterie. Ce genre de véhicule a besoin de rouler assez régulièrement. La durée limite de stationnement est de 1 mois. Au-delà de cette période, vous risquez de détériorer la batterie de votre véhicule électrique. Pendant un stationnement prolongé, gardez un niveau de charge compris entre 50 % à 75 %. Il vous faudra dans ce cas, contrôler de temps en temps le niveau de votre batterie et la recharger aux environs de 50 %.

batterie voiture électrique vide

Activer la recharge lorsque la batterie a déjà chauffé

La température de la batterie est un paramètre qui conditionne le temps et la puissance de recharge d’une voiture électrique. La performance de recharge d’une batterie est atteinte aux alentours de 20 et 40 °C. Recharger la batterie qui est déjà chaude et l’exposer à des températures au-delà de cette plage accélèrent la dégradation de votre batterie. Il faut savoir également que la batterie d’une voiture électrique se chauffe après avoir effectué un trajet à vitesse élevée ou même après une conduite habituelle. Ne prenez pas, dans ce cas, le risque de la surchauffer en enchaînant une recharge. Pour éviter cet inconvénient, certaines marques comme Tesla, Kia et Hyundai ont mis au point un système de régulation thermique performant. Renseignez-vous donc sur le système de refroidissement de votre batterie.

Rouler en mode sportif

Rouler en mode sportif peut vous procurer plusieurs avantages tels qu’une vitesse élevée, une accélération accrue, une direction plus serrée, etc. Mais à quel prix ? L’utilisation du mode sport impacte directement sur la durée de vie de votre batterie. L’optimisation de toutes les fonctionnalités de la voiture demande beaucoup d’énergie. Évidemment, cela épuise rapidement votre batterie. Conduire une voiture électrique tel un pilote de course demande des cycles de recharge fréquents. De plus, la conduite nerveuse génère également une chaleur extrême dans les packs. Et comme mentionné précédemment, une situation thermique élevée accélère la dégradation de la batterie. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre batterie, mieux vaut opter pour la conduite éco.

batterie voiture électrique

Garer sa voiture à l’extérieur

La dernière erreur que la majorité de gens fait, c’est de garer leurs voitures électriques à l’extérieur. Cela peut diminuer la longévité de votre batterie. Optez plutôt pour un parking souterrain ou un abri qui propose une température adéquate. D’une part, les batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques sont basées sur des réactions électrochimiques ralenties par le froid. Malgré que la batterie limite sa capacité à délivrer de l’énergie et donc présente une baisse d’autonomie durant les mois d’hiver, ce phénomène ne conduit pas à une usure prématurée au niveau de la batterie. D’autre part, les chaleurs extrêmes conduisent également à la dégradation progressive de votre batterie. Au chaud, les batteries de voitures électriques perdent généralement de leur capacité de stockage. La chaleur peut également endommager d’autres éléments de la voiture.

Conclusion

La batterie est l’élément vital de votre voiture électrique, car elle assure l’intégralité de son fonctionnement. Peu importe le modèle et la marque de votre voiture, elle doit être entretenue. Malheureusement, on ne peut pas conserver indéfiniment une batterie, elle a une durée de vie. Mais pour la préserver le plus longtemps possible, vous savez maintenant les erreurs à éviter. Cela peut être difficile d’adopter les bonnes habitudes au début, mais si vous faites attention, seul le temps aura raison de votre batterie.

Votre installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bénéficier jusqu'à 1500€ avec la prime ADVENIR !

Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !

En savoir plus