Partenaire officiel
ISIOHM devient installateur certifié Tesla !

27/042022

Vous êtes en possession d’une voiture électrique ? Songez déjà à faire l’entretien de votre voiture électrique avant l’avènement de la période hivernale. Si vous n’avez pas encore pensé à cela, c’est le moment de l’entretenir. En effet, les intempéries et les conditions météorologiques en hiver ne sont pas favorables pour votre véhicule. C’est pour cela qu’il faut prendre ses dispositions. 
En agissant ainsi, vous raffermissez davantage votre sécurité. Vous bénéficiez certainement d’un confort de conduite à la hauteur de vos attentes lors de vos prochains déplacements. Pour les nouveaux conducteurs, faîtes preuve toujours de prudence et rapprochez-vous immédiatement de votre garagiste pour en savoir plus. D’ailleurs, à travers ce guide, nous vous donnons un aperçu des instructions à suivre pour entretenir sa voiture électrique en hiver.

Quels sont les effets du froid sur une voiture électrique ? 

Tous les automobilistes savent très bien qu’en hiver le démarrage d’un moteur thermique présente souvent des difficultés. Par contre, pour une voiture électrique, tout se passe autrement. Vous démarrez votre moteur électrique avec facilité comme d’habitude. Quoi qu’il en soit, vous constatez que l’autonomie de votre batterie diminue progressivement en hiver. Cette perte de performance provient essentiellement du grand froid. Souvenez-vous également que le chauffage de votre voiture consomme beaucoup plus d’énergie en hiver. Pour y remédier, il serait judicieux d’utiliser un dispositif de « pompe à chaleur ». Dans ce cas, vous auriez la possibilité de faire baisser votre dépense énergétique.

 
Quelles dispositions à prendre pour protéger sa voiture électrique en hiver ? 

Afin d’éviter toute éventuelle surprise en hiver, il est dans votre intérêt à prendre certaines dispositions. Les voitures électriques n’arrivent pas à conserver leur autonomie optimale durant cette période hivernale. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans cette diminution de performance. Les seules fonctions de chauffage ne suffisent pas à expliquer l’origine de cette anomalie. C’est pourquoi, vous êtes invité à observer certaines recommandations, ne serait-ce que pour délimiter la perte en efficacité avec le froid. Il est donc important de bien entretenir votre voiture électrique pour éviter de vous soustraire à des dysfonctionnements imprévisibles pendant cette période hivernale.

 

Mettre en marche le moteur avant le départ

 

Avant votre départ, alors que votre voiture électrique se charge, n’oubliez pas de préchauffer l’habitacle. Pour ce faire, programmez en direct le chauffage depuis le tableau de bord. Ce réflexe évitera l’action de puiser dans la batterie pour faire fonctionner votre système de chauffage en cours de route. Pour certaines voitures électriques, une application dédiée permet le pilotage à distance de cette opération de chauffage. Bien entendu, le but de cette préparation est de mettre l’intérieur de votre voiture à la bonne température. 
Une fois que la température de votre cabine de conduite est à point, vous n’avez plus besoin de chauffer le compartiment. Sachez que la mise en température de votre voiture est très énergivore. Vous économisez ainsi votre réserve énergétique durant le trajet. Par ailleurs, pour une voiture dotée d’un volant chauffant ou d’un siège chauffant, la puissance énergétique dégagée suffit pour l’équilibre thermique dans la cabine. Ce constat reste valable pour une température ambiante variable autour de 0° C.

 

Privilégier un garage en intérieur pour protéger votre voiture électrique

Voiture en recharge dans un garage

En effet, tâchez de garer votre voiture en intérieur à l’instar d’un garage. L’entreposage de votre véhicule dans une pièce fermée le préserve des mauvaises conditions climatiques. La température ambiante du garage participe à la conservation de la charge de la batterie. Par contre, l’abandon de votre voiture dans le froid ne peut que favoriser la formation de givre durant la nuit. 
Dans ces conditions de température, les dommages du froid s’emparent de tous les composants de votre moteur. Vous auriez aussi par la suite du mal à ouvrir votre portière à cause du gel de la serrure. Gardez en tête que le froid met au ralenti les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie. Ce qui impacte nécessairement sur la durée de vie de cette dernière.

 
Contrôler périodiquement vos pneus

Pneu sur neige

Apparemment, les mauvaises conditions climatiques de l’hiver ne sont pas favorables à l’état de vos pneus. Notez bien que la présence d’une portion mouillée ou enneigée peut être à l’origine de la réduction de l’adhérence des pneus. Si vous programmez de fréquents déplacements en montagne, dotez des pneumatiques d’hiver sur votre voiture. Ces types de pneus restent résistants et adaptés à toutes les configurations de terrain. Malgré tout, n’oubliez pas de vérifier périodiquement l’état général de vos pneus. En réalité, la moindre égratignure sur vos pneus peut être à l’origine de vos crevaisons en cas de friction sur la route.

 
Opter pour une conduite en mode éco pour protéger votre voiture électrique

D’autant plus, exposé au grand froid, l’air que contiennent vos pneus se comprime. Ce qui crée une réduction significative de la pression pneumatique. Cette défaillance technique ne manquerait pas d’avoir des répercussions graves sur la tenue de route de votre voiture électrique. C’est ainsi que vous êtes tenu de contrôler régulièrement la pression de vos pneus pour parer à de telles problématiques. Surtout, faîtes toujours preuve de prudence dans la conduite de votre voiture. Opter pour une conduite en mode éco afin de protéger votre véhicule électrique. Ceci vous autorise à une conduite souple et vous permet d’éviter les risques d’aquaplaning sur des portions de route mouillée ou enneigée.

Choisir un chargement intelligent pour sa voiture électrique

Pour avoir en permanence une batterie très performante, pensez à une planification de vos moments de charge. Pour ce faire, installez une prise ou une borne de recharge à votre domicile. Des entreprises spécialisées peuvent s’en occuper selon votre choix. L’utilisation d’une borne intelligente va résoudre tous vos prochains problèmes de chargement.

Limiter l’usage des autres accessoires électriques

Outre les bonnes pratiques, vous êtes également tenu de limiter l’usage des autres accessoires électriques. L’objectif de ce choix vise toujours les mêmes résultats dans la réduction de la consommation électrique. Pour faire le bon choix des méthodes suggérées, vous aurez inéluctablement des décisions à prendre.

Votre installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bénéficier jusqu'à 1500€ avec la prime ADVENIR !

Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !

En savoir plus