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09/082023

Comment choisir le mode de recharge adapté à votre véhicule ?
Quels sont les prérequis techniques pour assurer la sécurité et le confort de votre installation ?
Retrouvez les réponses dans cet article.

Les types de recharge de voiture électrique

Il existe trois manières de recharger un véhicule électrique: la recharge depuis une prise standard (prise domestique), la recharge depuis une borne (avec connecteur spécifique type « T2S ») et la recharge depuis une borne publique. 

  • Les prises standards (2P+T) pour une intensité de charge lente : la puissance de ce dispositif court entre 1,5kW pour une prise standard et 3kW pour une prise renforcée. 
  • Les bornes de recharges. C'est le mode de recharge recommandé par les constructeurs automobiles. La recharge est rapide tout en préservant la durée de vie de la batterie. L'intensité de charge est comprise entre 3,7kW et 22kW en fonction de l'installation et de l'abonnement électrique sur lesquels la borne est raccordée.
  •  Les bornes de recharge rapides : ces bornes publiques sont alimentées en courant continu pour une expérience de charge la plus rapide possible. L'intensité de charge peut aller de 24kW à 340kW. 

La prise standard ou dite « 2P+T »

puissance de recharge à domicile

La recharge de votre véhicule s'effectue à partir d'une prise de courant domestique, communément appelée « 2 pôles + terre (2P+T) » par le moyen d’un câble de recharge fourni par le constructeur du véhicule. L'intensité de de recharge en courant alternatif est limitée à 1,5kW (sur une prise standard) et peut aller jusqu'à 3kW sur une prise renforcée. 

L’intensité de recharge sur une prise domestique est limitée car il est difficile de savoir si le point de recharge est commun à un circuit de prise existant ou que l’installation est vétuste. De ce fait, la recharge se limite automatiquement à une intensité minimale d’utilisation grâce à système de sécurité incorporé au cordon de recharge.

Une prise renforcée est une prise de courant 2P+T dédiée à la recharge de véhicule électrique dont la pose respecte la règlementation spécifique liée aux installations de bornes (guide UTE 15-722/17-722 et NFC 15-100).

En fonction du choix de la prise, le temps de recharge est relativement long. Nous vous conseillons d'opter pour l'installation d'une prise renforcée garantissant une recharge optimisée et sécurisée pour l'utilisateur final.

La wallbox ou borne murale

puissance électrique wallbox

La wallbox est une borne de recharge qui se fixe au mur. C’est une solution recommandée par la plupart des constructeurs de véhicules électriques car elle assure une recharge totalement sécurisée. Si le chargeur du véhicule le permet, il est possible de se recharger avec une puissance de 3.7 kilowatts (kW) à 22 kilowatts triphasé.

Le choix d'une borne murale s'effectue selon deux critères: la puissance du chargeur du véhicule et l'abonnement électrique. Cela va définir en conséquence le coût de l'installation qui varie entre 1000€ et 1500€ hors travaux de génie civil ou de voirie. Néanmoins, c'est la meilleure solution pour recharger rapidement votre véhicule électrique 

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Puissance du compteur électrique

Afin d'adapter la puissance d'abonnement du compteur électrique à la recharge du véhicule, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

Les différentes puissances d 'abonnement électrique.

Tous les véhicules ne possèdent pas la même vitesse de recharge et la même capacité de stockage (exprimée en kilowattheure "kWh). En effet, ces caractéristiques que sont " le chargeur électrique embarqué et la batterie " varient selon le modèle de votre véhicule.

Pour définir la puissance d'abonnement du compteur électrique, il faut tout d'abord tenir compte des consommations maximales de votre bâtiment, auxquelles il faut ajouter la puissance de la borne.

Les bornes en monophasé proposent des puissances de recharge de 3.7 à 7.4kW et les bornes en triphasé délivrent quant à elles une puissance de 11 kW à 22 kW.

Les compteurs monophasés ou triphasés?

Pour un tarif bleu (tarif C5), la puissance varie de 3 à 36kVA. En fonction de votre choix de borne, il vous faudra opter pour un comptage monophasé (puissance de 3 à 12 kVA) ou un comptage triphasé (puissance de 6kVA à 36 kVA). Le comptage monophasé est le plus répandu chez le particulier pour des installations de borne inférieure ou égale à 7.4 kW.

Quel abonnement d’électricité pour recharger sa voiture électrique?

Comme évoqué plus haut, la puissance d'abonnement de votre compteur électrique doit être à minima la somme de la consommation actuelle de votre bâtiment  et la puissance de la borne. Elle s'exprime généralement en kilovoltampère (kVA).

C'est auprès de votre fournisseur d'électricité que la modification de puissance d'abonnement doit être demandée. Plus la puissance d'abonnement augmente, plus son coût mensuel est élevé. Un changement d'abonnement peut également nécessiter des travaux de grande envergure car cela dépend aussi de la vétusté de l'installation. Le gestionnaire  du réseau de distribution électrique peut donc être amené à intervenir et vous adresser un devis complémentaire, par exemple, pour ls travaux de changement d'un compteur monophasé vers triphasé.

Dans le cas où l'élévation de l'abonnement n'est pas réalisable, il existe des solutions alternatives permettant de recharger avec le maximum de puissance du compteur existant.

En effet, la majorité des utilisateurs préfèrent recharger leurs véhicules durant la nuit quand les autres équipements électrique ne fonctionnent pas. Ila faut associer un système d'horloge programmable ou un contacteur Heures Pleines " HP " / Heures Creuses " HC " pour réaliser cette installation. Les fournisseurs d'électricité proposent ainsi des offres avec option " HP/HC " pour réduire le coût de la facture d'électricité. Avec ce type d'offre vous pourrez bénéficier d'un prix du kilowattheure préférentiel pendant les heures creuses pour l'utilisation de vos appareils électriques.

Dans le cas contraire, si vous souhaitez recharger votre voiture pendant la journée, il faudra installer un équipement de :

  • délestage d'énergie permettant d'allouer la réserve de puissance non consommée à la recharge
  • ou bridage d'énergie basé sur une consigne fixe assurant la pérennité de l'installation

Les bornes de recharge rapide, ou bornes DC

Les bornes de recharge installées sur la voirie sont majoritairement des bornes rapides ou bornes DC. Ces stations de charge fonctionnent en courant continu contrairement aux wallbox domestiques. 

Ces bornes peuvent délivrer de 24kW à 340kW, selon les modèles, et permettent une recharge complète en moins d'une heure. 

Pour installer ces infrastructures de recharge, il est essentiel de faire appel à un installateur formé et habilité IRVE

Pourquoi passer par un professionnel pour l’installation?

installation de borne électrique

Un professionnel en installation de borne de recharge vous recommandera la meilleure solution de recharge en fonction de votre véhicule, de votre installation électrique et du type de bâtiment que vous occupez. Il vous conseillera pour obtenir la meilleure offre technico-économique veillant à votre sécurité et l'évolutivité de votre installation.

Il existe des subventions proposées par l'Etat et les Régions, facilitant l'installation de borne de recharge. Cela exige le respect d’un strict cahier des charges mais ces éléments font justement partie du conseil d’un spécialiste en installation de bornes de recharge. Faire appel à un professionnel vous permet donc de profiter d’un accompagnement dans toutes vos démarches d’installation et de bénéficier des subventions disponibles.

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