06/042021

Sur le marché de la mobilité, les véhicules électriques connaissent un essor considérable. Pour les alimenter, il existe de nombreuses solutions de recharge. Munis de chargeurs portatifs, ils peuvent être directement branchés sur une prise électrique murale. Cependant, ce type de recharge est conseillé seulement pour une charge occasionnelle. Pour alimenter de manière optimale la batterie d’une voiture électrique, l’installation de borne de recharge par un spécialiste reste la solution de charge la plus recommandée.
Il faut dire que l’installation de ces bornes à domicile présente tout un tas davantage. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Motivations environnementales

Sans pot d’échappement, les véhicules électriques n’émettent ni oxyde d’azote, ni particules fines sur leur passage. La seule pollution d’un véhicule électrique en phase d’utilisation est celle liée à la production de l’électricité nécessaire pour alimenter sa batterie. 

L’utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi que l’installation d’une borne de recharge à domicile sont donc salutaires pour l’environnement. En effet, le temps de charge avec une borne est réduit à 6 heures, contre plus de 10 heures avec une prise domestique standard. Ce qui représente une baisse de consommation d’énergie considérable. Une borne de recharge peut également fonctionner avec une énergie renouvelable qui est inépuisable et durable. Vous pouvez donc exploiter à 100 % cette énergie renouvelable pour recharger votre véhicule électrique en installant des panneaux photovoltaïques. Ce qui participe d’autant plus à la transition énergétique. 

Praticité et liberté

Disposer d’une borne électrique chez soi est avant tout une question de liberté. Vous pouvez recharger votre véhicule électrique quand bon vous semble. Une fois que votre borne est installée dans un endroit stratégique de votre garage, vous pouvez vaquer à vos occupations et charger en même temps votre voiture sans devoir impérativement attendre que la charge soit terminée. Vous pouvez recharger votre voiture le soir en rentrant du travail pour qu’au réveil, votre batterie soit pleine pour assurer votre trajet habituel.

Facilité de recharge

voiture électrique garée

Utiliser son propre point de recharge à domicile est moins contraignant que de devoir aller recharger sa voiture électrique sur une station de charge publique. Au niveau technique, la borne de recharge peut être équipée d’options et de fonctionnalités intelligentes. Avec cette caractéristique, vous n’avez rien à faire puisque la borne peut elle-même réduire automatiquement sa puissance ou retarder la recharge aux heures plus propices, lorsque le tarif de l’électricité est plus avantageux.

Sécurité

L’utilisation d’une borne de recharge pour sa voiture électrique est plus sécurisée qu’une prise domestique. En effet, une recharge libère un fort courant à travers une prise pendant plusieurs heures. Dotées de leurs propres disjoncteurs et leurs propres interrupteurs différentiels, les bornes de recharge sont conçues pour supporter des conditions particulièrement sévères sans aucun risque de surchauffe de votre installation électrique, voire pire, d’incendie. 


Installation d’une borne et retour sur investissement

Au bout de quatre ans, les coûts globaux de possession d’une voiture électrique s’avèrent moins onéreux que ceux de son homologue thermique que ce soit au niveau de l’entretien ou au niveau des dépenses liées à la consommation d’énergie/carburant. Installer une Wallbox chez soi favorise encore plus cet aspect économique de la voiture électrique par le fait que la borne présente un avantage de démarrer automatiquement la recharge lors des meilleures périodes tarifaires c’est-à-dire lors du passage aux heures creuses. En plus, l’électricité à la maison coûte moins cher qu’aux bornes publiques. Avec ces dernières, récupérer une autonomie de 100 km peut vous être tarifé à 5 euros, tandis que chez vous cela ne vous coûtera environ 2 euros.
L’installation d’une solution de recharge à domicile peut également permettre un allégement fiscal via un crédit d’impôt.

Une plus value pour la maison en cas de revente

En tant que propriétaire d’une maison, l’installation d’une borne de recharge vous permet de valoriser le prix de votre bien lors d’une éventuelle revente. C’est vrai, avoir une borne de recharge constitue un atout considérable en cas de revente de votre maison. Vous pouvez effectivement vous appuyer sur le fait que votre acheteur n’aura plus besoin de se soucier des éventuelles installations et d’engager des travaux pour pouvoir alimenter son véhicule ou son futur véhicule électrique, surtout lorsqu’il s’agit d’une copropriété.

Bornes électriques en milieu professionnel

borne entreprise

Dans le cadre professionnel, nombreux sont ceux qui ont pris le cap de l’électricité et tout cela c’est grâce aux nombreux avantages qu’offre l’installation de stations de recharge en entreprise.

L’installation de points de charge dans les parkings de son entreprise est un moyen novateur d’attirer de nouveaux clients. Le temps de recharger son véhicule, votre client aura l’occasion de faire un tour dans votre local, de découvrir votre activité, vos nouveaux produits ou services, et donc de réaliser des achats potentiels. La présence de bornes de recharge dans votre enseigne vous offre également un bon référencement sur les applications de localisation de borne sur votre territoire. Ce qui vous permet d’attirer davantage de nouveaux clients potentiels.
C’est aussi un meilleur moyen de sensibiliser vos collaborateurs sur l’utilisation de la mobilité électrique et la transition énergétique.

Avec des bornes de recharge, vous pouvez également proposer un service de recharge rapide pour voiture électrique en plus de votre activité habituelle ; une occasion de diversifier vos prestations et d’offrir à vos clients une expérience inédite.

Avoir des solutions de recharge sur son lieu de travail vous permet de vous démarquer dans un cadre d’une stratégie de différenciation en montrant votre intérêt au regard de l’écologie et de la protection de l’environnement. C’est un bon moyen d’améliorer votre image de manière constructive.
Si vous voulez plus d’information sur les obligations légales des entreprises en matière de station de charge pour véhicules électrique, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet.

Conclusion

Souvent considérée comme un investissement conséquent après l’achat d’une voiture électrique, l’installation d’une borne de recharge chez soi vous apporte une fiabilité et sécurité totale, une liberté et un confort d’utilisation dans la recharge de votre voiture. Pour les entreprises, avoir des stations de charge sur leurs parkings leur permet de se démarquer de la concurrence en offrant un service annexe et en communiquant leur intérêt particulier pour l’écologie et l’environnement.