07/122020

Ces dernières années, la mobilité électrique a connu des avancées technologiques majeures. Que ce soit pour l'autonomie, le confort de conduite ou encore le niveau de finition, ces véhicules représentent un réel avantage financier et écologique.
Qu'attendons-nous pour passer à l'écomobilité ?
 

L'autonomie est-elle si limitée ?

Sujet particulièrement soumis à controverse lorsque l'on évoque la mobilité électrique... Nous gardons en mémoire l'autonomie presque risible des premières voitures électriques, atteignant péniblement les 100km ! Mais faisons-nous réellement 100km par jour ?
En moyenne les français roulent 57km en une journée. ? En rechargeant notre véhicule au cours de la nuit, les trajets quotidiens sont assurés.
Or les derniers modèles électriques sont capables de parcourir plus de 500km par charge. Par conséquent, une seule charge par semaine suffit à couvrir l'utilisation de la majorité des français !
Pour parcourir plus de 500 kilomètres dans une journée, le réseau de bornes publiques est en constant déploiement sur le territoire. Une borne de recharge rapide permet de recharger jusqu'à 100km en 30 minutes : un café et ça repart !
 

Qu'en est-il du prix des recharges par rapport à un plein d'essence ?

Benjamin est un Français hésitant à passer à un véhicule électrique. Il se demande si le prix des recharges est si intéressant. Voici ses calculs :
Pour un véhicule électrique parcourant 20 000 km par an, soit deux fois plus que la moyenne nationale, et consommant 15kw/km, il payera environ 400 euros à l'année !
Pour une Clio diesel parcourant la même distance, avec le litre de gazole à environ 1,43€, ses déplacements lui coûtent 1 721,16 € par an uniquement en diesel !
Benjamin pourrait alors économiser plus de 1 300 €* à l'année en roulant en électrique !
 

*ce calcul ne tient pas compte des économies d'entretien. En effet les véhicules électriques ne consomment pas d'huile (pas de vidanges à prévoir), pas de courroie de distribution à changer et l'usure des freins est moindre grâce au procédé de freinage régénératif.

 

Ces économies compensent-elles le prix d'achat d'un véhicule électrique ?

Benjamin reste convaincu que malgré les économies réalisées, il n'aura pas les moyens de s'offrir une voiture électrique.
Toutefois, grâce aux primes à l'achat des véhicules neufs ou d'occasions pouvant s'élever à 6000€ pour les particuliers et les entreprises, la mobilité électrique n'a jamais été aussi accessible.
Grâce à ses aides et aux économies de carburant et d'entretien, le coût de revient d'une voiture électrique n'est pas supérieur à celui d'une essence.
 

N'oublions pas les enjeux écologiques !

L'écologie est au cœur des préoccupations et le véhicule électrique semble être une solution pour réduire considérablement les émissions de CO2, notamment dans les villes. C'est pourquoi le gouvernement œuvre pour la démocratisation de cette nouvelle mobilité. Cela se traduit par la mise en place de taxes sur les véhicules les plus polluants, mais aussi par les différentes aides financières pour l'achat ainsi que pour la pose des bornes de recharge.
 

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