Partenaire officiel
Trouvez votre borne de recharge à installer sur BORNE-HUB.COM

02/122022

Dévoilée dans sa version définitive en octobre 2020, la Dacia Spring est considérée comme la première voiture électrique low-cost du marché. Avec une autonomie de plus de 200 km, elle a commencé les livraisons à l'automne 2021.

Présentation globale de la Dacia Spring 

 

Caractéristique technique de la recharge

Charge accélérée en courant AC
Puissance maximale AC 6.6 kW - Monophasé
Connecteur AC Type 2 

 

Charge rapide en courant DC
Puissance maximale DC 30 kW
Connecteur DC Combo CCS 

 

Design

Dacia Spring

Version européenne du Renault City K-ZE, modèle réservé à la Chine et dérivé du Renault Kwid, le Dacia Spring se différencie de son cousin chinois par un look plus typé SUV. Côté gabarit, la Spring mesure 3,73 m de long, 1,62 m de large et 1,52 m de haut avec un empattement de 2,42 m. Spacieux par rapport à la taille de la voiture, le coffre à bagages offre une capacité de chargement de 290 litres. Il peut même monter à 620 litres avec la banquette arrière rabattue.

Équipement

Intérieur Dacia Spring

Le niveau d'entrée se compose du minimum absolu. Il faut donc compter sur les airbags, l'ESP, la direction assistée, la radio, l'ordinateur de bord ou encore les quatre vitres électriques. Cependant, il n'y a pas de climatisation manuelle. Pour ce dernier, il faudra se pencher sur les options ou s'abandonner à la finition haut de gamme, qui comprend également un écran tactile de 7 pouces.

Performances générales de la Dacia Spring 

Motorisation

Moteur Dacia Spring

La voiture électrique Dacia a une puissance de 33 kW, soit 44 ch, et un couple de 125 Nm. En termes de performance, le Spring n'est évidemment pas la reine de l'asphalte. Le démarrage de 0 à 100 km/h est assuré en 19,1 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 125 km/h. Elle a une homologation de type M1, homologuée pour la circulation sur autoroute.

Batterie

Utilisant la technologie lithium-ion, la batterie utilisée par Spring a une capacité énergétique utilisable de 27,4 kWh. Constitué de 72 cellules réparties en 12 modules, l'ensemble pèse environ 186 kg.

Côté autonomie, le constructeur annonce 230 km en cycle WLTP et jusqu'à 305 km en mode urbain. La consommation moyenne est donc de 13,9 kWh/100 km, et en ville de 10 kWh/100 km.

Temps de charge

Côté charge, il faut 14 heures pour régénérer complètement la batterie dans une prise domestique de 2,3 kW. Les recharges sur une borne 7,4 kW devraient durer 5 heures. Sur une borne de charge d'une capacité maximale de 30 kW, la charge restitue 80 % de l'autonomie en moins d'une heure.

Différentes technologies de recharge de la Dacia Spring 

Cordon de charge

Toutes les voitures électriques sont livrées avec un câble de charge à partir d'une prise domestique standard. Vous pouvez utiliser ce câble pour recharger votre Dacia Spring au quotidien.

Si vous décidez d'opter pour une prise domestique plus économique, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre câblage électrique par un professionnel. En effet, votre Dacia Spring se rechargera avec 8 ou 10 ampères en continu pendant de nombreuses heures. Par conséquent, il vaut mieux vérifier qu'il n'y a pas de risque de surchauffe de la ligne, même si normalement avec ces puissances électriques le risque est très faible.

Les câbles de charge limitent volontairement le courant à 8 ou 10A. Cela signifie des temps de charge plus longs que dans le cas d'une wallbox, qui est généralement chargée avec 16A. Cependant, si vous chargez votre Dacia Spring toute la nuit, ce décalage peut être négligeable.

Wallbox

Une wallbox est un boitier qui se fixe au mur pour recharger une voiture électrique. C'est une des solutions possibles pour les particuliers pour recharger leur véhicule à domicile. 

L'un des principaux avantages de la wallbox est la sécurité. En effet, par rapport à une prise domestique normale, la wallbox offre une sécurité supplémentaire grâce à ses dispositifs de sécurité intégrés et à l'installation électrique spécifique nécessaire.

Ce niveau de sécurité supplémentaire permet à la voiture électrique d'être rechargée plus rapidement, ce qui est le deuxième avantage de la wallbox. En effet, la recharge sur une prise nationale est légalement limitée à 10 ampères en France. À son tour, la wallbox peut recharger dans la plupart des cas avec un courant de 16 A.

 

Retrouver plus d'informations sur la Dacia Spring sur le site du constructeur

Votre installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bénéficier jusqu'à 1500€ avec la prime ADVENIR !

Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !

Demander un devis