Partenaire officiel
ISIOHM devient installateur certifié Tesla !

29/042022

Après le iX3, dérivé du X3 thermique, BMW sort le iX pour poursuivre le développement de sa gamme électrique. Un modèle au design original et à l'esprit technologique affirmé.

Comment se présente la BMW iX ?

Concept

BMW iX

La BMW iX inaugure la plus grande calandre BMW jamais vue. Entièrement fermé, comme les autres parties de la carrosserie, il abaisse le coefficient de traînée Cx à 0,25. Il mesure environ 4,90 m de long et 2 m de large et a un empattement de 3 m. À noter que le Pack Sport propose des bas de caisses plus agressifs.

L'intérieur

Intérieur BMW iX

L'intérieur est encore plus atypique pour la marque. Il présente un volant hexagonal. Un écran à double galbe abrite le système iDrive émergent du tableau de bord, réduit à une simple expression. Heureusement, les commandes physiques de la climatisation demeurent, sur le volant et entre les sièges.

Équipement

De série, le SUV propose les options et fonctionnalités suivantes : 

  • projecteurs Full LED, 
  • rétroviseurs rabattables électriques, 
  • démarrage sans clé, 
  • sièges avant électriques réglables et chauffants, 
  • éclairage d'ambiance, 
  • écran tactile de 14,9 pouces, 
  • hayon électrique de 12,3 pouces, 
  • capteurs de pluie et de lumière, 
  • assistant de maintien de voie, 
  • park Assist, 
  • radars de stationnement avant et arrière.

Commercialisation

Cet impressionnant et luxueux SUV électrique n'est pas le moins cher. Sa pré-vente sur le site officiel démarre à 86 250 euros en France. La BMW iX xDrive a même un prix à six chiffres de 103 500 euros.

Quelles sont les performances de la BMW iX ?

Motorisation

moteur BMW iX

Ce SUV électrique se compose de deux versions. Ils sont tous basés sur 2 moteurs synchrones Rare Earth Free avant et arrière pour 4WD.

La version de base de la BMW iX xDrive40 produit 240 kW / 326 ch. La deuxième version est plus puissante, avec une puissance de 385 kW ou 523 CV. Le couple est de 630 Nm pour la version de base et passe à 765 Nm pour la version xDrive50.

La batterie

Chaque variante est associée à une batterie différente. L'iX xDrive40 se contente d'une capacité brute de 76 kWh, qui assure l'autonomie annoncée à 425 km sur le cycle WLTP. L'iX xDrive50 s'appuie sur un package de 111,5 kWh pour porter l'autonomie à 630 km.

Ces différentes tailles de batterie fournissent également une puissance de charge maximale différente. La première culmine à 140 kW, la seconde à 200 kW. Les deux peuvent récupérer 80 % de leur énergie en 40 minutes en utilisant le courant continu. Dans le cas du courant alternatif, le chargeur embarqué absorbe jusqu'à 7,4 kW en mode monophasé, ainsi que 11 kW en mode triphasé.

Consommation

La consommation annoncée pour le cycle WLTP est globalement similaire sur les deux versions, quoique légèrement supérieure avec la version la plus puissante. Elle oscille entre 19,8 et 23 kWh/100 km, contre 19,4 à 22,5 kWh pour le xDrive 40.

Quels sont les différents moyens de recharge de la BMX iX ?

Prise classique

Commençons par la source d'alimentation la plus courante : une prise murale. Ceci est bien sûr possible comme tout appareil électrique, mais pas parfait. En effet, avant de brancher une voiture électrique sur une prise standard, vérifiez la configuration du réseau électrique. Un réseau mal sélectionné peut causer des dommages importants au système électrique en cas de surchauffe, et dans le pire des cas, provoquer un incendie. 

De plus, il est fortement recommandé d'utiliser un câble et une protection spéciaux pour recharger complètement le véhicule en toute sécurité. Non seulement la charge prend beaucoup de temps, mais en plus la prise et le câble dans le mur peuvent chauffer beaucoup. 

Wallbox

La meilleure façon de recharger sa BMX iX à la maison est d'utiliser une Wallbox. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une prise spécialement conçue pour recharger un véhicule électrique. Elle permet de recharger cinq à dix fois plus vite que depuis une prise domestique. Une telle borne de recharge domestique a généralement une capacité de charge de 11 ou 22 kW et doit être installée par une entreprise spécialisée.

Son plus grand avantage est le coût de charge. Le tarif national classique permet généralement un kilowattheure moins cher qu'à une borne de recharge publique. En revanche, si vous habitez dans un immeuble, vous devez d'abord investir dans une Wallbox et obtenir l'accord de votre syndic.

Votre installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bénéficier jusqu'à 1500€ avec la prime ADVENIR !

Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !

En savoir plus