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24/082022

Les méthodes de recharge d’un véhicule électrique dépendent généralement des situations qui se présentent mais aussi de l’usage du véhicule lui-même. Quels sont les différents modes de recharge qui s’offrent aux usagers de voitures électrique? Avant de répondre à cette question, il est intéressant de voir en premier lieu les solutions de recharge disponibles pour les automobiles électriques.

Le cordon de recharge la solution low cost

cordon de recharge à domicile

Avant d’entamer le sujet concernant le mode recharge d’une voiture électrique, il est important de noter qu’il existe différents types de prises pour la recharge de votre véhicule.

La première et la plus simple des façons est de recharger sa voiture par le moyen d’un cordon ou câble de recharge. En effet, tous les véhicules électriques sont fournis avec un câble vous permettant de les recharger sur une prise domestique standard de votre domicile.

L’avantage de ce type de recharge est qu’il ne vous coûte rien car vous n’avez pas à installer une borne spéciale. Ce n’est cependant pas un mode de recharge conseillé. Les prises classiques ne sont pas conçues à la recharge d’une batterie de la taille des véhicules électriques, ce qui engendre un risque élevé d’abîmer la prise elle-même.

Sur une prise domestique, votre voiture va recharger avec un courant de 8A à 10A pendant de longues heures, et cela peut provoquer un risque d’échauffement de la ligne. Avec cette intensité, le temps de recharge de votre véhicule sera aussi probablement très long.

Les spécialistes conseillent plutôt la recharge sur une prise renforcée, qui peut fournir environ une puissance de 3,2 kW en 14A. Elle permet de récupérer environ 15 kW sur la batterie de votre véhicule électrique en une nuit.

Cette solution est suffisante pour un usage minimal de votre véhicule, mais le temps de charge est encore long, même s’il est légèrement plus rapide que l’utilisation d’une prise standard. Néanmoins, l’utilisation d’une prise renforcée est plus fiable car elle nécessite l'équipement d’un disjoncteur différentiel adapté.

La wallbox 

recharge électrique wallbox

La Wallbox ou borne murale ne se branche pas sur une prise domestique, mais plutôt sur une borne spécialement conçue pour recharger une voiture en électricité d’une maison ou d’un immeuble. Lorsque vous effectuez une recharge sur une prise domestique, l’électricité doit passer par le convertisseur interne de la voiture. En revanche, la wallbox utilise l’électricité du réseau qu’elle convertit en un courant électrique approprié à votre véhicule.

L’atout d’une Wallbox réside notamment au niveau de sa vitesse de recharge. Elle est vraisemblablement plus puissante qu’une prise domestique classique car elle peut délivrer une puissance pouvant aller jusqu’à 22 kW selon les performances de votre circuit électrique. En une nuit, elle permet de récupérer environ 300 km sur votre voiture.

La Wallbox assure également une sécurité optimale car elle peut fournir une alimentation électrique d’une haute puissance pendant de longues heures sans aucun risque de surchauffe ni de surtension. C’est pourquoi les spécialistes en installation de borne de recharge recommandent ce type de recharge.

Le principal inconvénient d’une wallbox est son prix élevé qui doit encore être additionné avec les frais d’installation. Toutefois, elle permet de bénéficier de divers avantages y compris la recharge de véhicule sécurisée à 100%, avec un temps de charge très rapide (au moins 30% comparé à une prise domestique).

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Les bornes publiques

Borne recharge publique

Les bornes de recharge publiques sont des bornes installées sur les voiries et qui sont gérées par les collectivités ou des municipalités. En France, 25 bornes de recharge (40 points de charge) ont été déployées et mises en service au 30 juin 2018. Ils permettent aux usagers de véhicules électriques de planifier facilement leurs déplacements ainsi que de longs voyages.

Les bornes de recharge publique permettent de passer à un temps de recharge plus rapide car elles délivrent une puissance d’électricité importante qui varie de 50 à 350 kW.

Vous devez disposer d’une carte de recharge spécifique pour pouvoir y accéder. Il existe tout de même des bornes accessibles avec un paiement par carte bancaire ou par un code QR. Le prix des recharges sur bornes publiques dépendent de la carte de recharge que vous utilisez, l’heure à laquelle vous rechargez votre véhicule et le type de recharge (normale, accélérée, rapide).

Vous pourrez trouver des bornes de recharge disponibles sur les sites internet des réseaux de bornes de recharge publiques ou aussi en contactant votre municipalité, commune ou département. Il existe aussi des applications qui recensent la liste de toutes les bornes de recharge pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques de localiser des points de charge rapidement.

Les différents modes de recharge

La capacité d’une borne de recharge à communiquer à votre automobile électrique correspond au mode de recharge de votre véhicule. Outre cette capacité d’échange, il est aussi nécessaire de vérifier la communication physique entre les deux: la compatibilité de la borne et de votre véhicule.

Il existe divers modes de recharge de véhicule électrique. Cela peut être la recharge lente, standard, intelligente et rapide. Faisons un tour d’horizon sur les différents modes de recharge d’une voiture électrique.

Mode 1: recharge lente

Le mode 1 est un mode de recharge basique. Expliqué précédemment, il s’agit de brancher votre véhicule sur n’importe quelle prise de courant de votre domicile. A ce moment, votre automobile est alimentée en courant alternatif par l’intermédiaire d’une prise classique. Ce mode de recharge est cependant très lent, ce qui limite le mode 1 à des usages d’appoints. Il faudra entre  10 à 30 heures pour la réalisation d’une recharge complète.

Ce mode de recharge est aujourd’hui presque obsolète car il ne correspond pas aux normes électriques. Il n’existe aucun dialogue entre l’infrastructure et votre automobile avec ce mode de recharge. Cela signifie qu’il n’y a aucun contrôle de la charge, ce qui fait que cette première solution n’est pas du tout recommandée pour une recharge fréquente de votre voiture.

Si cependant vous décidez de recharger votre véhicule sur une prise non dédiée, il est préférable de passer à la recharge pendant la nuit pour profiter de la puissance nécessaire car à ce moment tous les autres équipements domestiques seront hors tension. Cela évitera un échauffement de la ligne.

Mode 2: recharge standard

Identique au mode 1, la recharge en mode 2 s’effectue également à partir d’une prise domestique. La différence est que ce mode prévoit l’utilisation d’une prise renforcée pour réguler la charge. Les risques de surchauffe restent possibles même en mode 2 si les recharges s’effectuent pendant de longues durées.

C’est pourquoi un boîtier électronique est intégré au câble de recharge, qui va surveiller les paramètres de la charge en permanence pour anticiper tout risque de surchauffe ou de surcharge. Ce dispositif assure en effet la sécurité de la connexion en communiquant avec l’électronique du véhicule et protège l’utilisateur d’une électrocution.

La recharge en mode 2 est légèrement plus rapide comparé au premier mode. Il permet aussi d’obtenir un dispositif sécurisé pour une recharge plus accélérée.

Mode 3: recharge intelligente

Le mode 3 est une solution plus fiable et recommandée pour la recharge des véhicules électriques. Avec ce type de recharge, le véhicule est alimenté en alternatif à l’aide d’un circuit électrique dédié, c’est-à-dire une ligne électrique qui est directement liée au compteur électrique.

Le circuit d’alimentation avec le mode 3 est spécialisé. Il n’alimente donc pas d’autres équipements domestiques à part votre véhicule. Il permet une recharge intelligente de votre automobile avec son installation de type wallbox, qui permet de réguler la puissance durant le moment de charge dans le but de s’adapter aux contraintes du réseau. D’ailleurs, sa capacité à s’adapter à quantité d’énergie disponible en temps réel dans votre logement fait partie de ses principaux avantages.

Le mode 3 permet une recharge plus puissante grâce à l’installation de la wallbox, qui délivre une intensité deux fois plus supérieure à celle de la prise domestique standard. De plus, le coût d’une borne d’installation et ses frais d’installation sont remboursés par une aide de l’Etat.

Mode 4: recharge rapide

Avec le mode 4, votre véhicule est alimenté en courant continu par l’intermédiaire des infrastructures de recharge rapides localisé sur les lieux publics, parkings et les aires d’autoroutes. Le temps de recharge dépend généralement de votre véhicule et de la température de sa batterie. Néanmoins grâce à la haute intensité de courant qu’elles délivrent, les bornes de recharge publiques permettent à votre véhicule de récupérer 80% de son autonomie en moins de 30 minutes.

Étant donné la puissance élevée du courant, les bornes de recharge publiques possèdent leurs propres câbles et leur connecteur spécifique. Le mode de recharge rapide est idéal notamment pour les utilisateurs de véhicules électriques qui n’ont pas accès à une prise domestique ou un parking privé. C’est aussi la meilleure solution pour une recharge d’appoint à destination (lors de vos courses au supermarché par exemple).

Pour mieux choisir le mode de recharge de votre véhicule électrique, il est donc primordial de vous intéresser au type de prise qui équipe votre voiture. Vient ensuite la vérification de votre réseau électrique pour le choix de la solution de recharge adaptée. Il vous est fortement conseillé de faire appel à un professionnel si vous projetez d’installer une borne de recharge chez vous ou même de brancher sur une prise classique. Cela garantira la sécurité de votre solution de recharge.

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