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ISIOHM devient installateur certifié Tesla !

01/082022

La technologie, développée par CATL (Contemporary Amperex Technology) l’un des plus gros fournisseurs de batteries au monde promet une autonomie de 1000km. Un véritable innovation venue de Chine, qui va drastiquement changer la donne pour les prochaines années. 

Lever un frein l’achat de voiture électrique : 

On le sait, l’un des freins les plus importants à l’achat d’une voiture électrique réside dans son autonomie ainsi que dans le manque de maillage de bornes sur le territoire. 

Une solution pourrait convaincre les plus réticents sur ce point. CATL, l’un des leaders de la fabrication de batteries et fournisseur de beaucoup de constructeurs dont TESLA va proposer une autonomie de 1000km.

Nous pourrons donc, avec une voiture électrique, faire un trajet de Nantes à Madrid sans s’arrêter plus d’une fois pour recharger.

On peut donc imaginer dans un futur assez proche que l'organisaton de vos trajets de vacances en voiture électrique sera encore plus simple  et ce sans forcement demander un maillage de bornes aussi important qu'à l'origine.

Un concentré de technologie : 

La technologie, bien que peu détaillée par l’industriel à ce jour, puise sa force dans la densité des cellules de recharge (elles occuperont 72% de la surface totale contre 50% sur la version de 2019). La nouvelle génération de chez CATL n’embarque pas de module, ce qui permet de récupérer de la place sur le volume total de la batterie. 

Le refroidissement entre ces cellules posait certains problèmes pour la charge ultra-rapide mais la firme chinoise solutionne ce problème grâce à un refroidissement liquide performant et qui permet d’envisager une charge à 80% en 10 minutes seulement.  

Côté batterie en tout cas, ce refroidissement liquide entre cellules permet de garantir un plus haut niveau de sécurité durant la charge tout en améliorant sa vitesse.  

Pour quand ?  

Les premiers modèles seront équipés de la Qilin (un nom extrait de la mythologie chinoise) pour la fin d’année 2023 en Chine chez deux constructeurs. Pour les autres pays, il faudra patienter jusque 2024 pour voir les premiers véhicules équipés. Qui des nombreux clients de l’industriel embarquera les premières batteries « Qilin » ? La réponse ne devrait pas tarder.  

 

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