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29/042022

Dans le cadre de la transition énergétique, les véhicules électriques font aujourd’hui partie des moyens de transport les plus privilégiés. Néanmoins, dans l’utilisation de ces voitures, les bornes de recharge sont des paramètres essentiels à bien considérer. L’une des questions récurrentes sur ces installations concerne sa résistance à la pluie. Découvrez ainsi si les bornes de recharge résistent bien à l’eau.

Bien choisir sa borne de recharge

Pour bien recharger votre véhicule électrique, il est nécessaire d’installer une borne de recharge. Bien évidemment, avoir une installation à domicile à l’extérieur serait bien plus intéressant. Cependant, en ce qui concerne ces dispositifs, vous devez prendre en compte certains critères.

En effet, outre le choix de la puissance ou encore le temps de charge, vous devez prendre en compte sa résistance notamment aux intempéries. En effet, certains modèles ne présentent pas toujours une résistance aux intempéries et surtout à la pluie.

 Les installations disposant de normes IP54 min et IK08 min présentent des caractéristiques favorables dans ce genre de cas. Ainsi, avec ce type d’appareil, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule même en temps de pluie.

Est-il dangereux de recharger pendant les jours de pluie ?

Câble de recharge

La plupart des bornes de recharge électrique sont des dispositifs qui ont une bonne capacité à résister à la pluie. En effet, selon le critère de choix mentionné précédemment, il est possible de faire le choix d’un appareil qui permet de recharger sous la pluie. Bornes de recharge étanches et conçues selon certaines normes, ces dispositifs résistent parfaitement à l’eau.

D’ailleurs, la plupart des appareils utilisés en France disposent de prises type 2S, qui permettent de prévenir les décharges électriques. En effet, ces prises sont équipées d’obturateur qui permet aux doigts des utilisateurs de ne pas être en contact des connecteurs de charge. 
Toutefois, il est toujours judicieux de ne pas prendre des risques inutiles et de protéger le plus possible l’installation des intempéries.

Pourquoi installer une station de recharge à l’extérieur ?

Station de recharge extérieur

 Généralement, on a tendance à penser que la recharge de voiture électrique doit s’effectuer à l’intérieur à cause de la pluie. 
Toutefois, au vu des nombreuses installations de recharge publiques qui sont souvent en extérieur, on peut en déduire qu’installer un dispositif à l’extérieur ne serait pas une mauvaise idée. 
Mettre un dispositif de recharge à l’extérieur présente donc de nombreux avantages. Il faut savoir que toutes les habitations et les appartements ne disposent pas de garage ou de parking privé. Un wallbox en extérieur serait donc la solution pour alimenter la voiture électrique tout en gardant de l’espace. De plus, une installation à l’extérieur réduit les risques de dangers liés à l’appareil. 
Cependant, dans ce cas de figure, il est toujours judicieux de faire appel à professionnel pour l’installation du dispositif à l’extérieur, pour garantir la sécurité de la borne.

Les préoccupations sur la recharge sous la pluie

L’une des principales préoccupations des utilisateurs concernant les véhicules électriques tourne autour des facteurs d’humidité. On sait très bien que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Toutefois, est-il judicieux d’affirmer que les bornes de recharges ne sont pas compatibles avec la pluie ?

Il faut savoir que les constructeurs de voiture électrique ont conçu ces véhicules de manière à ce que les automobilistes puissent les utiliser dans de mauvaises conditions climatiques (pluie, neige…). De plus, le processus de recharge de la voiture garantit une totale sécurité de l’utilisateur, et qu’en cas de problème, la recharge s’interrompt immédiatement.

La plupart des fournisseurs proposent d’ailleurs des bornes à domicile utilisable à l’extérieur, et ce peu importe la météo. Vous n’êtes donc pas toujours obligé d’installer votre station de recharge à l’intérieur si vous n’avez pas l’espace disponible pour en accueillir.  

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