05/072021

Les propriétaires de véhicules électriques disposent de plusieurs solutions en termes de recharge pour leurs véhicules. Il existe apparemment de nombreuses prises pour la recharge de votre automobile électrique et la vitesse de cette action varie en fonction de chacune des prises utilisées . Tour d’horizon sur les différents types de prises pour recharger votre automobile.

Les prises diffèrent en fonction du type de recharge

Divers types de prises existent en fonction du type de recharge que vous choisissez

La recharge à domicile

prise éclectique pour recharge à domicile

La recharge à domicile est le mode de recharge le plus prisé par les propriétaires de véhicule électrique. Il peut s’effectuer à l’aide d’un câble de recharge ou aussi d’une wallbox

Avec un cordon de recharge

Tous les véhicules électriques possèdent un câble de recharge compatible sur une prise classique de votre domicile. La recharge sur une prise domestique est cependant peu fiable et peu pratique notamment pour les modèles récents disposant d‘une batterie capable d’encaisser une puissance importante.

Si vous décidez d’opter pour ce type de recharge, vous devez vous assurer d’utiliser une prise de qualité afin d’éviter tout risque relatif à la surcharge.

Il est également possible d’utiliser une prise renforcée, qui garantit une recharge optimale comparée à l’utilisation d’une prise domestique. Elle est aussi plus fiable étant donné qu’elle possède son propre disjoncteur et s’avère plus rapide que la recharge avec une prise domestique.

Avec une wallbox

prise wallbox

Comme son nom l’indique, une wallbox est un boîtier fixé au mur qui peut être installée dans un garage, un lieu de travail, un immeuble collectif… C’est une solution très appréciée par les propriétaires de véhicules électriques et préconisée par les grands constructeurs en raison de sa fiabilité et rapidité.

Une wallbox est équipée de dispositifs électroniques qui permettent de prévenir les risques de surchauffe et les pics de tension. Elle peut donc fournir une puissante alimentation électrique à votre voiture durant de longues heures sans risque de surcharge.

Une wallbox s’adapte facilement à votre réseau électrique en cas de pic de consommation pour éviter la disjonction de votre compteur électrique. Elle est également plus performante que la prise standard, ce qui réduit le temps de recharge. Outre sa rapidité, elle est une solution très pratique grâce à sa facilité d’utilisation. Il vous suffit de brancher votre câble d’alimentation à la voiture et le tour est joué. Pour ranger le câble, vous n’avez qu’à l’enrouler autour de votre wallbox.

La recharge sur une borne publique

prise de borne de recharge publique

Les bornes de recharge publiques sont évidemment localisées sur les lieux publics comme les voiries, les lieux de commerce ou dans les parkings publics. La règle de base est simple: plus votre véhicule doit être chargé rapidement plus le coût de recharge est élevé.

Pour pouvoir utiliser ce mode de recharge, vous devez disposer d’un moyen de paiement accessible par la borne. Il y a cependant certaines bornes qui vous permettent de régler les frais directement sur votre carte bancaire ou un code QR.

Votre voiture et votre câble de recharge doivent aussi être adaptés à la borne. Le connecteur type 2 est installé pour une puissance de 3,7 à 22 kW.

Les modes de recharges

Le mode de recharge est la manière dont votre voiture se connecte au réseau électrique. Il définit la communication entre votre voiture et l’infrastructure de recharge, ce qui est d’une grande importance pour sécuriser la recharge de votre véhicule. Il est alors indispensable de mettre un point sur le mode de recharge de votre automobile électrique.

Les différents types de prise de recharge

Il existe plusieurs modèles de prise pour recharger votre véhicule électrique. Pour une bonne compréhension du sujet, il est important de bien connaître ce qu’est le courant alternatif et le courant continu.

Le courant alternatif (AC) et courant continu (DC)

Il existe deux formes de courant électrique:

  • Le courant alternatif (AC)
  • Le courant continu (DC)

La recharge en AC ou courant alternatif est la méthode la plus fréquente pour les automobiles électriques. Une fois votre véhicule branché à une borne de recharge AC, le courant est converti avant d’arriver dans votre batterie. La majorité des stations de recharge et des bornes publiques se chargent en AC; la vitesse de recharge dépend de la puissance produite par la borne et celle du chargeur de votre automobile pour la conversion du courant.

La recharge en DC ou courant continu est une méthode qui consiste à convertir le courant avant qu’il n’arrive dans la batterie. Elle est utilisée pour charger avec plus de puissance et garantit un temps de charge réduit en fonction de la puissance de la borne. La recharge en DC est une excellente option pour recharger rapidement une voiture pendant un long trajet de route.

La prise type 1 (AC)

Ce type de prise requiert l’utilisation d’un adaptateur type 2 ou 3 car elle n’est pas disponible dans certaines zones géographiques comme en Europe. La charge est obligatoirement limité à 7,4 kW avec une prise type 1 en courant alternatif monophasé

La prise type 2 (AC)

C’est une prise de recharge standard Européen. Elle est présente sur certaines stations de recharge et peut également être installée à domicile. La prise type 2 délivre une puissance de 3 kW à 43 kW et se trouve pratiquement sur toutes les bornes de recharge depuis le moment où elle a remplacé la prise type 3.

La prise type 3(AC)

La prise type 3C ne s’adapte plus aux automobiles neuves et n’est plus installée sur les bornes de recharge actuellement. Il vous faudra utiliser des adaptateurs (câble type 3/ type 1, type 3/ type 2) en cas de besoin.

La prise chademo (DC)

Cette prise type 4 se trouve notamment sur les automobiles asiatiques et intervient en recharge rapide. Elle autorise un courant continu jusqu’à 400 kW et elle est livrée avec trois niveaux de limitations de puissance (50,150, 400).

La prise combo CSS (DC)

La prise Combo CSS ( Combined Charging System) signifie système de recharge combiné. C’est une nouvelle norme européenne qui permet des recharges rapides sur des bornes à courant continu et alternatif, d’où son appellation ‘’Combo’’ qui signifie qu’on peut y brancher deux types de prises.

Votre installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bénéficier jusqu'à 1500€ avec la prime ADVENIR !

Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !

En savoir plus