06/042021

En France, la tendance est nettement en faveur des installations domestiques des bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides. On recense plus de 210 000 bornes de recharge à domicile contre un peu moins de 30 000 stations de recharge publiques.

Recharger sa voiture électrique directement sur une prise domestique est techniquement possible, mais peut présenter des risques et nécessite un temps de charge plus long. En tant que particulier, si vous décidez d’accueillir chez vous un véhicule électrique, deux solutions de recharge s’offrent à vous : la prise sécurisée ou renforcée et la borne de recharge rapide, appelée également Wallbox.

Pour des raisons de sécurité et pour une charge plus rapide, il s’avère nettement plus intéressant d’installer une borne de recharge. En effet, des dispositifs électroniques ont été intégrés dans ce type d’équipement afin de protéger le système d’un risque de surchauffe ou de surtension et également afin d’offrir une recharge rapide et plus intelligente.

Parmi les nombreux modèles, comment choisir la borne adéquate ? Tous types d’habitation peuvent-ils accueillir une voiture électrique ? Est-il nécessaire de faire appel à un spécialiste pour installer sa borne électrique ?

Nous vous proposons ici quelques éléments de réponse à toutes ces questions.


Bien choisir la puissance de votre borne de recharge

Borne électrique Evbox

Sur le marché, il existe différents modèles de bornes de recharge. Le principal facteur différenciant est la puissance de charge. Mais pour choisir la puissance adéquate, il est important de prendre en compte certains éléments.

Selon votre utilisation

Avant de choisir tel ou tel type de solutions de recharge, il est primordial de connaître la fréquence des recharges ainsi que la fréquence d’utilisation de votre voiture électrique (la distance parcourue quotidiennement). Lors de votre rechargement, ces critères sont à prendre en compte si vous souhaitez optimiser l’autonomie que vous envisagez de récupérer lors de chaque charge.

Prenons cet exemple : chaque jour, vous parcourez environ 40 km pour aller travailler, soit 200 km par semaine. Avec une borne murale d’une puissance de 3,7 kW, vous aurez besoin de 2 heures de recharge par jour avant de prendre le volant. Si vous parcourez plus d’une centaine de kilomètres par jour, un boîtier mural plus puissant est nécessaire pour alimenter plus rapidement votre véhicule électrique.

Selon l’autonomie de votre voiture électrique

L’autonomie des véhicules électriques est un des critères à ne pas négliger si l’on veut être sûr d’installer la bonne puissance de charge. La capacité de stockage de la batterie et la quantité d’énergie utilisée varient en fonction des modèles des véhicules.

Exemple pour un modèle de véhicule électrique consommant 150 Wh/km.

Puissance de la borne de recharge

Autonomie récupérée par heure de charge

2,2 kW

15 km / h

3,7 kW

25 km / h

7,4 kW

50 km / h

11 kW

75 km / h

 

Selon la puissance de charge maximale supportée par votre véhicule

Sur le marché de la mobilité électrique, chaque modèle de véhicule possède sa propre puissance de charge maximale. En effet, certaines voitures limitent leur charge à 10 ou 14 ampères en monophasé.

Pour une voiture qui ne peut encaisser que 3,2 kW, il n’est donc pas nécessaire, voire inutile, d’installer une borne de recharge à 7 kW ou plus.

Selon la puissance de votre compteur

Pour éviter tout risque de surchauffe, il est important de vérifier la puissance totale de votre installation électrique. Vous devez connaître la puissance maximale que vous consommez en instantané, ainsi que la puissance nécessaire pour alimenter votre borne de recharge. Le mieux pour savoir si votre compteur est capable de supporter une borne de recharge est de solliciter un spécialiste pour une visite technique.

Prenons cet exemple : si vous avez une installation monophasée et un disjoncteur dont la puissance est de 9,2 kW. Si vous consommez en instantanée 5 kW pour un chauffe-eau, 2,5 kW pour un four, il vous reste 1,7 kW pour votre borne. Est-ce suffisant alimenter la borne que vous avez choisie ? La pose d’un nouveau compteur est dans ce cas nécessaire si vous envisagez d’employer ces appareils en même temps que vous recharger votre véhicule.

 

Une installation de borne de recharge à prévoir 

Borne électrique à domicile

Avant toute installation, si vous êtes locataire, il vous faudra l’aval de votre propriétaire. Toutes les démarches peuvent être à votre charge s’il manifeste un désintérêt à l’installation d’une borne de recharge électrique chez lui.

Maison individuelle

L’installation d’un point de charge dans une maison individuelle ne nécessite pas de gros travaux, mais engendre quelques adaptations. Il faut tout simplement que la maison dispose d’une prise de terre. Dans le cas contraire, celle-ci peut être rajoutée exprès avant le début des travaux. Il faudra également prendre en compte le sens dans lequel vous garez votre voiture ainsi que la longueur du câble de recharge afin de déterminer l’endroit le plus stratégique pour votre borne de recharge. En général, la voiture ne peut pas être installée au-delà des 8 mètres de la maison, le câble ne doit pas donc pas excéder cette longueur. L’installation d’une borne de recharge se fait habituellement sur un des murs du garage, mais elle peut également se faire sur un emplacement particulier et sur pied.

Si vous choisissez d’installer votre point de charge à l’extérieur. En choisissant une borne de recharge relativement puissante, vous avez l’obligation d’augmenter la puissance de votre installation électrique ou de changer d’abonnement électrique afin de prévenir les risques de surchauffe ou de surtension. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité.

Il est important aussi de savoir qu’il existe des aides octroyées aux particuliers vivant dans des logements individuels afin de réduire le coût de l’installation de leurs bornes de recharge. Quel que soit le niveau de revenu du demandeur, l’État accorde depuis le 01/01/2021 et jusqu’au 31/12/2023 un crédit d’impôt de 75% du montant HT du devis ,fourniture et pose dans la limite maximum de 300€ et un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Copropriété

L’installation d’un point de recharge dans une copropriété est un droit. En effet, pour un locataire ou un copropriétaire disposant d’un emplacement de stationnement dans un parc d’accès sécurisé à usage privatif peut faire valoir son droit à la prise. Ce qui facilite l’installation de sa station de recharge. Comme pour les maisons individuelles, cette solution de recharge peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur dans des garages privés ou dans un parking commun.

Il est cependant nécessaire d’envisager des travaux de renforcement du raccordement électrique de l’immeuble afin d’éviter que la puissance électrique disponible dans les parkings ne soit pas suffisante pour tous les véhicules.

Mais avant d’entreprendre des travaux, le locataire doit d’abord obtenir l’autorisation du loueur. Le détenteur d’un appartement en PPE (Propriété Par Étage) doit également recevoir l’accord unanime de l’assemblée des copropriétaires. Pour les immeubles neufs, les promoteurs ont désormais l’obligation de pré-câbler une partie du parking en vue de l’installation de stations de recharge.

Comme pour les particuliers vivant dans des maisons individuelles, les personnes résidant dans des immeubles collectifs sont également éligibles aux aides pour l’équipement de leurs dispositifs de recharge. Le crédit d’impôt est cumulable avec une aide de 50 % disponible dans le cadre du programme ADVENIR.

 

Faut-il passer par un spécialiste pour installer votre borne ?

Un professionnel installant une borne électrique

Solliciter un spécialiste pour installer sa borne de recharge est primordial pour assurer sa sécurité et garantir le bon fonctionnement de son installation. L’installation est soumise à une demande de raccordement et fait l’objet d’une notification d’installation auprès du fournisseur d’électricité.

Les installateurs professionnels tels que Isiohm vous accompagnent tout au long de votre projet d’installation de borne électrique. Avant toute intervention, ils établissent un diagnostic électrique afin de vérifier si votre réseau électrique est adapté à la nouvelle installation. Ils élaborent par la suite un devis sur mesure, réalisent les changements nécessaires pour une utilisation sécurisée et confortable. Ils vous aident également à constituer votre dossier de demande d’aide et vous épaulent dans toutes les démarches administratives y afférentes.

En termes de budget, faire appel à un spécialiste qualifié IRVE dont l’offre d’installation de borne de recharge est labellisée ADVENIR vous permet de bénéficier de prix de revient et d’installation réduits grâce aux différentes mesures de soutien mises en place par l’État citées dans les paragraphes précédents.

 

L’essentiel à retenir

Avant d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique chez vous, il est primordial de bien choisir la puissance de sa borne en fonction de la fréquence de son utilisation, des caractéristiques spécifiques de sa voiture électrique, ainsi que la puissance de son réseau électrique. Il est également indispensable de connaître les modalités d’installation selon le type d’habitation : maison individuelle ou copropriété. Nombreux sont les avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant appel à un installateur professionnel tel que Isiohm. Un des principaux avantages est l’attribution des primes relatives à l’installation de votre solution de recharge.

Nous espérons que cet article vous a permis d’avoir quelques éclaircissements sur l’installation d’une borne de recharge à domicile et vous a donné envie de vous tourner vers les véhicules électriques.