Partenaire officiel
ISIOHM devient installateur certifié Tesla !

27/042022

Il existe désormais plus de 200 000 voitures électriques qui circulent en France. Elles sont très privilégiées dans la mesure où elles sont à la fois économiques et écologiques. En voyageant avec un véhicule électrique, vous réalisez un geste contribuant à la protection de la planète. Néanmoins, il faut bien se préparer quand vous songez à partir en vacances en électrique. Il est quasiment impossible d’aller loin en VE sans une bonne préparation et organisation.

Comment bien choisir son itinéraire et comment l’adapter ?

Voiture sur route de plage

Réaliser un voyage en voiture électrique est souvent source de stress. À vrai dire, les bornes de recharges publiques sont encore peu nombreuses. Elles sont seulement aux alentours de 28 000. De plus, la plupart d’entre eux sont situés dans les grandes villes comme Toulouse, Lyon, Lille et Paris. Ainsi, il est important de bien choisir son itinéraire avant de partir. Il faut se référer à l’autonomie de sa voiture et vérifier si la destination choisie contient assez de bornes de recharges. Heureusement, il existe aujourd’hui un planificateur d’itinéraire qui peut aider à organiser son voyage en véhicule électrique en toute simplicité. Vous êtes même en mesure de choisir une destination de vacances par rapport aux nombres de bornes disponibles sur le trajet.

Les astuces pour augmenter l’autonomie des voitures électriques modernes

Les voitures électriques modernes sont de plus en plus performantes. Elles peuvent faire un long trajet si elles sont bien chargées. Toutefois, il existe d’autres astuces qui permettent d’accroître davantage leur autonomie. Parmi les méthodes efficaces, il y a l’usage de la régénération au lieu d’utiliser les freins. L’idée consiste à rouler sans freiner pour recharger votre batterie et récupérer de l’énergie. En outre, il importe de bien régler votre vitesse sur la route. En roulant très vite, vous allez consommer beaucoup d’énergie. Pour gagner des kilomètres d’autonomie, il faut éviter autant que possible l’usage de chauffage et de climatisation. Sinon, vous pouvez toujours activer le mode Eco pour gagner en confort et utiliser moins d’énergie. Avant de partir, il est également nécessaire de bien vérifier le gonflage de vos pneus. De plus, quand la bande de roulement est écrasée, elle est mauvaise pour la consommation électrique et thermique. L’erreur à éviter en rechargeant son automobile électrique, c’est de charger à fond sa batterie. Charger à chaque fois à 100 % sa batterie peut diminuer sa puissance. Petit à petit, elle perdra également sa capacité de charge. L’astuce, c’est de charger à 80%. Vous devez également laisser quelques heures d’intervalle entre le démarrage de l’auto et la fin du ravitaillement en énergie.

Faire un long trajet : augmentation des points de recharge

Pour faciliter la recharge de votre véhicule électrique, il importe d’acheter des cartes de recharge électrique. Si vous comptez voyager régulièrement avec votre véhicule électrique, il est même conseillé d’avoir plusieurs cartes d’abonnement. Effectivement, de nombreux groupes pétroliers et indépendants ont désormais créé des réseaux de recharge pour simplifier l’usage des véhicules électriques. Ces cartes sont aussi appelées « badge » ou « pass ». Pour partir en vacances et réaliser le trajet en électrique, avoir plusieurs cartes de recharge électrique est indispensable. Vous pouvez profiter des bornes différentes et situées à des endroits variés. En outre, il vous sera aussi possible de profiter de plusieurs modes de facturations selon vos opérateur :

  • Au temps de recharge
  • Au temps occupé sur la borne
  • Au forfait ou abonnement
  • À la quantité d’énergie rechargée

Privilégier les bornes de recharge rapide ou accélérées

Voiture en charge dans une station

En principe, les bornes publiques se situent dans les parkings et les centres commerciaux. On les retrouve également sur la voirie. Il faut privilégier les bornes qui proposent une charge rapide et accélérée quand vous êtes en vacances. Cela vous permet de gagner du temps et d’arriver plus vite à destination. Une charge accélérée peut recharger une batterie entre une et trois heures avec un mode de 72kW à 22kW. Le mode lent est surtout adapté en milieu domestique, professionnel et résidentiel. Il fonctionne avec une prise électrique et le temps de charge peut aller jusqu’à 12 heures.

Quelques points à prendre en compte

Même si l’on calcule tout dans les moindres détails, les prévisions ne sont pas fiables à 100 %. Il risque d’y avoir des contretemps qui peuvent chambouler votre itinéraire. C’est pourquoi il y aussi deux paramètres importants qu’il faut considérer:

La situation climatique

Les conditions climatiques peuvent causer une perte d’énergie importante quand on circule en VE. En été, vous êtes souvent tentés d’activer le système de ventilation. Toutefois, il est préférable de laisser la fenêtre grande ouverte pour ne pas dépenser plus d’énergie. De même, il faut éviter de garer l’auto dans un endroit trop ensoleillé. En hiver, il vaut mieux profiter du branchement au réseau électrique pour faire chauffer le moteur. Si les sièges et le volant sont chauffants, ils doivent être activés pendant que la voiture est en charge. Cela permet de gagner en autonomie.

Le principe de l’éco-conduite

Pour faciliter la conduite d’une voiture électrique et économiser en énergie, vous devez apprendre l’éco-conduite. Pour que la voiture soit moins consommatrice, il est nécessaire de conduire à une allure constante. Alternez entre les ralentissements et les petites accélérations. Dans une autoroute, privilégiez les voies entre 80 et 90 km/h. L’éco-conduite vous aide à faire une économie d’énergie de 10 à 20 %.

Choisir des lieux de vacances équipés de bornes de recharge

Ces dernières années, de plus en plus d’hôtels et de sites de camping ont installé des bornes de recharge de VE dans leur site. Les conducteurs de véhicules électriques doivent absolument opter pour des hôtels équipés de bornes de recharge. Ils éviteront ainsi de chercher une borne de recharge à plusieurs kilomètres lorsqu’ils doivent recharger leur voiture. Les sites d’hébergements doivent privilégier l’installation de borne de recharge pour satisfaire leurs clients qui voyagent en électrique. Si vous avez une résidence secondaire, il est fortement recommandé d’y installer une borne de rechange. À chaque fois que vous avez besoin de vous évader, le chargement de votre auto ne sera plus un problème. Avoir une borne de recharge chez soi est pratique et écologique. Il s’agit d’un investissement utile et rentable sur le long terme. En général, une borne de recharge de VE peut être installée sur un poteau ou un mur. Un raccordement à la terre est exigé pour préserver le circuit domestique d’une éventuelle surchauffe. L’installation d’un anti-foudre est également requise.

Votre installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Bénéficier jusqu'à 1500€ avec la prime ADVENIR !

Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !

En savoir plus